
« La qualité et la quantité du matériel d’enseignement »…
« Approche pratique (workshop) »…
« Le côté pratique où nous sommes appelés à répondre aux questions qui sont des vrais cas »…
Ce ne sont là que quelques points forts tirés des rapports d’évaluation reçus à la suite de différents ateliers de simulation offerts à l’Unité de perfectionnement de la SRQ.
Les ateliers de la SRQ se comparent à ceux de l’American College of Radiology (ACR) mais, avec un goût de sirop d’érable. En effet, les experts sont issus de la communauté radiologique québécoise et par conséquent, connaissent la réalité quotidienne des différents départements d’imagerie médicale des hôpitaux et cliniques du Québec.
Lancé depuis à peine 5 ans, voilà que la SRQ adopte une toute nouvelle façon de faire des ateliers de simulation et intègre une nouvelle technologie à son Unité de perfectionnement. Bouleversés par la pandémie qui n’en finit plus et quand même obligés de rencontrer les exigences du Collège des médecins du Québec en matière de développement professionnel continu, nous avons pensé que de participer à des ateliers de simulation dans le confort de son foyer plairait certainement à nos membres. Pour ce faire, nous nous sommes donc inspirés de la Société française de radiologie. Nous nous sommes procuré la plateforme d’apprentissage Moodle, nous nous sommes associés à un partenaire Moodle afin de bien maîtriser cet outil, nous avons sollicité des valeurs sures en matière de contenu scientifique et, résultat des courses, nous sommes à la veille de lancer notre premier atelier pour mieux répondre aux besoins de nos membres.
Notre premier atelier, intitulé La pédiatrie sur la garde et élaboré par la Dre Christine Saint-Martin du CUSM, devait être lancé en septembre mais, à la suite de certains aléas hors de notre contrôle, il est maintenant prévu pour février. Pour faire l’atelier, le participant aura besoin d’un ordinateur avec une connexion Internet et une souris. Rien de plus. Une fois qu’il aura obtenu accès à la plateforme Moodle, le participant y conservera son propre compte et pourra ainsi y cumuler ses résultats d’examen, les liens de références bibliographiques ainsi que les capsules théoriques relatives à chacun des ateliers pour pouvoir s’y référer, le cas échéant.
Le premier atelier, d’une durée approximative de 8 heures, est divisé en 4 modules et il a pour objectifs de voir et revoir les pathologies pédiatriques les plus courantes vues en garde, savoir répondre à la question posée du clinicien, et voir au-delà de cette question, et finalement, intégrer les recommandations à proposer dans son rapport radiologique. Le participant aura 4 semaines pour compléter l’atelier. Durant ses 4 semaines, des plages horaires avec l’expert seront organisées afin qu’il ou elle puisse répondre aux questions des participants.
L’atelier est présentement soumis à des testeurs et devrait être lancé dès février prochain. Il s’agit d’un premier atelier qui, nous l’espérons, fera place à plusieurs autres.
Pour de plus amples renseignements, surveillez vos courriels ou consulter notre site Internet au http://www.srq.quebec